A quelle période visiter Annecy ?
Annecy , ses montagnes et son lac sont magnifiques à visiter tout au long de l’année, mais la période la plus favorable est de mai à juin. Pendant cette période, le temps est généralement agréable et propice à la randonnée, au vélo, à la baignade et aux activités nautiques sur le lac. Les mois d’été offrent également de nombreuses possibilités avec la fête du lac, Annecy Paysages et d’autres manifestations. Toutefois, Annecy et son lac sont vraiment très fréquentés l’été, entraînant de nombreux bouchons sur la route. C’est pourquoi nous préférons le mois de juin et le mois de septembre !
Visiter Annecy en hiver
En hiver, Annecy est une ville au climat plutôt froid, mais aux nombreuses activités. La ville et le lac prennent à cette période des teintes pastel très photogéniques. Aux alentours, on peut monter profiter de la neige, pour faire du ski alpin, du ski de fond ou encore des randonnées. Les premières stations de ski se trouvent à moins de 30 minutes de routes et sont accessibles en bus. Avec les illuminations de fin d’année et son marché de Noël renommé, la ville elle-même prend une atmosphère magique, pour les petits comme pour les grands. Et si la neige est rarement présente dans la ville, elle tombe tout de même chaque hiver sur les toits d’Annecy, rendant votre séjour un peu plus magique.
Au printemps, Annecy s’éveille
Le printemps est pour nous la meilleure période pour découvrir Annecy et son lac. Les températures deviennent vite douces et vous pourrez profiter de la beauté naturelle de la région sans la fréquentation touristique estivale. Si avril est encore un peu frais avec l’altitude de la ville, mai et juin sont les mois parfaits pour visiter Annecy. En mai, la végétation explose de verdure et de fleurs, tandis que la neige tend à disparaitre des sommets. Dès le mois de juin, la température de l’eau du lac atteint les 20° et la baignade est agréable. Les randonnées et le tour du lac en vélo sont des vrais moments de plaisirs. La ville, elle, s’active et les terrasses sont mises en place dans les ruelles. Avec la chaleur, on commence même à apprécier l’ombre des arcades de la ville médiévale.
Annecy en été : du monde, mais un cadre de rêve
En été, Annecy reste très belle et extrêmement dynamique. Au cœur de l’été, la Fête du Lac est un spectacle pyrotechnique de près d’une heure extrêmement réputé. Pour éviter l’affluence sur les rives du lac d’Annecy, nous vous conseillons d’opter pour des sorties matinales : le tour du lac en vélo ou la baignade à la plage le matin seront bien plus agréables. L’après-midi, les musées et les sorties en montagnes seront toutes indiquées.
L’automne et son patchwork de couleurs
L’automne est pour nous la quatrième meilleure saison pour visiter Annecy. Si septembre reste très estival, dès mi-octobre, les montagnes prennent des couleurs flamboyantes. Le contraste entre les premières neiges, les alpages roussis et la forêt automnale est un des grands plaisirs de la période. En automne, on peut toujours visiter la ville, randonner en altitude et faire du vélo autour du lac et sur les cols environnants. Les intérieurs chaleureux des boutiques, restaurants et cafés de la ville sauront également vous réchauffer une fois la nuit venue. Bref, vous l’aurez compris, il y a quatre meilleures saisons pour découvrir Annecy !
Nos 52 week-ends coups de coeur dans le Grand Est
Découvrir Découvrir Nos 52 week-ends coups de coeur dans le Grand Est